UN TIERS-LIEU, POURQUOI PAS ?
Le besoin de se rencontrer, la nécessité de prendre des initiatives, l'attente d'innovation sociale n'ont jamais été aussi forts.
Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble.
Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire.
Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social.
L'association O'rizons fait le constat, dans toutes ses actions engagées, qu'un tel lieu permettrait de renforcer les principes d'actions tels que définis dans ses statuts.
Vous êtes association, professionnel, individuel et vous pensez, comme nous, qu'un lieu de rencontre ouvert, flexible, convivial, serait propre à renforcer les liens et les solidarités.
Vous pensez qu'un lieu ou vous pourriez lancer une activité associative, un projet professionnel, une action de solidarité, un temps de rencontre, une initiative sociale.... serait le bienvenu dans notre secteur.
Pour être associé au développement local de cette idée, vous pouvez nous envoyer un message à contact@orizons.fr et laisser un commentaire.
LALAMBIK : un projet oui , mais..... difficile à faire émerger
En 2022 , l'association O'rizons a travaillé avec d'autres associations locale pour faire émerger un projet de tiers-lieu à Pont-Sainte-Maxence et ses environs.
A l'étroit dans les locaux aujourd'hui mis à sa disposition , elle dynamiserait de la sorte ses activités. Un lieu plus ouvert, plus apte à accueillir, plus convivial permettrait d'approfondir les partenaires associatifs ou privés.
Surtout Il se serait agi de favoriser la rencontre et le lien social entre individus, structures, partenaires d'inspirer, d'imaginer, d'organiser ensemble de nouvelles activités d'élévation sociale.
Que vous soyez association, groupe constitué ou éphémère, individu, vous y auriez trouvé un lieu pour animer et réfléchir,....
Déjà un nom de la structure avait été trouvé LALAMBIK, les idées y auraient été mises en ébullition pour y être distillées et affinées en un courant de richesses, conviviales artistiques et créatrices.
De nombreuses difficultés sont à régler avant de concrétiser une telle idée.
Celle du lieu et des moyens financiers sont de premier ordre . Un local municipal avait été identifié, il aurait pu être dédié temporairement au lancement de la dynamique.
Malheureusement les discussions avec la municipalité de Pontpoint n'ont pu aboutir pour des raisons réglementaires
Nous n'en avons pas abandonné pour autant l'idée , ni l'envie, loin de là .
A Pontpoint, en cette proposition de lieu ou ailleurs, ou dans une autre commune, elle verra le jour, pour le bien commun .
Pas de lieu fixe , et si.... on innovait avec un nouveau concept le " TIERS-LIEU MOBILE"
En attendant, pour faire identifier la dynamique naissante , nous avons organisé des activités sur la place publique: LALAMBIK hors les murs.
LALAMBIK hors les murs a animé en juillet 2023, en partenariat avec l'association AU5V , sur la marché dominical de Pontpoint un stand/atelier d'évaluation et de réparation des vélos.... et cela a marché, il y a eu succès.
Et si pour aller plus loin on profitait d'Orizons Mobile pour développer localement le principe de ce Tiers lieu Mobile.